Bilans et diagnostics

Le patron de PME est un homme orchestre qui joue souvent une partition complexe avec un nombre restreint de musiciens eux-mêmes capables de jouer de plusieurs instruments. Les rôles remplis par nécessités sont ils en phase avec les motivations et potentiels profonds ? Comment exploiter les réserves de talents non identifiées pour l'efficacité de l'équipe et l'épanouissement de ceux qui se développent ainsi ? Comment rendre plus fluide la coordination des efforts alors "qu'on a à peine le temps de se parler" ? Comment accéder aux méthodes des entreprises les plus efficaces de votre secteur sans en avoir la taille
ni les moyens ?

 

L'objectif du diagnostic R.H. est de saisir l'aptitude de tout ou partie du personnel à répondre à une évolution spécifique de l'entreprise.
Cet outil est particulièrement utile lors de changement de gouvernance (actionnariat, nouvelle direction), lors de modification du métier (nouvelles technologies, nouveau business modèle,...) ou enfin lors de modifications profondes de l'organisation (système d'information, outsourcing,...).
Les résultats obtenus ne sont pas normatifs (pas de jugement de valeur de type : bon ou mauvais) mais descriptifs d'une aptitude réelle ou potentielle des personnes de l'entreprise à faciliter ou non l'évolution considérée. Ils permettent de saisir risques et opportunités associés au changements en cours ainsi que les priorités dans les besoins de formation ou d'accompagnement.